Le marketing sensoriel s’intéresse aux 5 sens et à leur influence sur comportements des consommateurs.
Selon Marc Filser : « Le marketing sensoriel se définit comme l’ensemble des variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente. »
Les buts/objectifs :
- Fidéliser la clientèle
- Créer une identité de la marque
- Augmentation des ventes (CA)
- Travailler sur la manière dont le client réagit à l’environnement physique d’un magasin.
Les 5 Sens :
- Le Marketing Visuel : Apple est un bon exemple de compagnie qui a basé sa valeur de proposition sur un élément du marketing visuel : le design. En effet, grâce aux couleurs originales et aux formes modernes de ses ordinateurs et lecteurs MP3, cette entreprise s’est démarquée en conjuguant fonctionnalité et design, transformant presque l’ordinateur en un objet décoratif.
-Le Marketing Sonore : L’utilisation du son et de la musique dans les surfaces commerciales n’est pas
récente. Les objectifs principaux de cette utilisation sont de renforcer l’identité de l’enseigne tout en créant une ambiance agréable et unique qui influe sur la perception du temps qu’ont les consommateurs.
Le type de musique est fréquemment sélectionné afin de plaire aux goûts de la clientèle cible et d’établir ainsi une connexion émotive plus solide entre celle-ci et la marque.
-Le Marketing Gustatif : Le goût est un moyen efficace de différenciation des produits.Par ailleurs, le marketing gustatif est fréquemment utilisé par les entreprises durant leurs campagnes de promotion. Par exemple, les producteurs, qu’ils soient de grande ou de petite envergure, viennent souvent proposer leurs nouveautés dans les grandes surfaces par le biais de dégustations , il y'a plusieur type de Gout tel que Le goût et la couleur,Le goût et le son,Le goût et le toucher.
-Le Marketing Tactile : Le toucher est nécessaire pour valider certaines propriétés des matériaux, telles
que la dureté, la température, la texture et le poids.le toucher est devenu l’élément central de plusieurs recherches ces dernières années. L’avènement des achats en ligne est probablement un élément déclencheur de cette explosion de recherches en marketing tactile
-Le Marketing Olfactif : L’odorat, traditionnellement exploité en industrie agroalimentaire et en cosmétique.
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