dimanche 30 juin 2013

Plan d’affaires " Business Plan "

 " Business Plan "


C'est un document obligatoire dans tous les secteurs professionnels aide l'entrepreneur de prendre des meilleurs décisions dans le but de crée une entreprise dans un environnement dynamique concurrentiel  .




A. Introduction
Nom de l’entreprise : _____________________________________________________________________
Nom de la personne qui fait la demande : ______________________________________
(Veuillez fournir une pièce d’identité avec photo avec votre demande)
S’agit-il d’une entreprise existante?
❏ Nouvelle ❏ Existante Date d’établissement : _______________________
Type d’exploitation :
❏ Fabrication ❏ Vente en gros ou au détail
❏ Agriculture ❏ Construction
❏ Aquaculture/Pêche ❏ Transports
❏ Foresterie ❏ Secteur minier
❏ Tourisme ❏ Autre (préciser) ___________________________________________
 Adresse postale : _____________________________________________________________________
Code postal : ______________
Numéros de téléphone : Résidence : _____________________ Travail : ____________
Téléphone : ______________


 1ère étape : Validation de l’idée

Quel est votre idée, votre projet?
Quel est le produit ou service offert?
Que connaissez-vous dans ce domaine?
Avez-vous des compétences particulières qui s’y rapportent ou se transfèrent?
À qui pensez-vous offrir vos produits et/ou services?
Que connaissez-vous de vos clients potentiels?
Déterminez ce que vous savez d’eux : âge, revenus, lieu, style de vie, sexe, …
Avez-vous des contacts privilégiés dans ce secteur? Possédez-vous des informations privilégiées?
S’agit-il d’un secteur en expansion?
Les lois et/ou règlements actuels favorisent-ils la consommation de ces produits et/ou services?


ÉTUDE DE MARCHÉ
Pour vous aider à déterminer le marché, vous devez réunir des informations pertinentes et pour ce faire, vous avez à votre disposition deux types de données : les données secondaires et les donnes primaires.
Données secondaires : Réunissez toutes les informations que vous pouvez trouver dans les journaux et/ou revues spécialisés sur le sujet. Consultez les statistiques, les études déjà publiées, les annuaires et/ou bottins divers.
Données primaires :Selon l’industrie concernée, existe-t-il des associations, regroupements, fournisseurs, fabricants ou autres organismes ou partenaires étant en contact avec la même clientèle et pouvant vous donner de l’information sur cette clientèle?



Résumé du marché

1. Produits et services
Veuillez fournir une liste de tous les services et produits que vous comptez offrir, en donnant
autant de détails possibles sur chacun. Si un produit ou service semblable existe dans
votre zone commerciale, décrivez les avantages que présente votre entreprise (ex; les prix,
l’approvisionnement en matières brutes, transport, etc.)
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
2. Votre entreprise est-elle saisonnière?
❏ Oui ❏ Non
3. Heures d’exploitation : ______________________________________________
4. Est-ce que votre entreprise accordera du crédit? Si oui, à quelles conditions?
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
5. Clientèle typique
Qui sont vos clients?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Âge _________ Sexe _________ Revenu

Vos clients seront-ils d’autres entreprises ou proviendront-ils du grand public? Si vos clients
sont d’autres entreprises, veuillez les nommer. Avez-vous en main des lettres d’intention?
Veuillez les fournir, si possible.

6. Zone commerciale
Est-ce que tous vos revenus proviendront de votre localité ou attirerez-vous une clientèle des
autres collectivités de la région? Expliquez.

7. Concurrence actuelle
Qui sont vos concurrents, où sont-ils installés et depuis combien de temps sont-ils en affaires?
Décrivez leurs forces et leurs faiblesses.

8. Justification du marché
Pourquoi pensez-vous que la zone commerciale que vous avez choisie peut soutenir votre
projet d’entreprise?

9. Publicité et promotion
Comment proposez-vous faire la promotion de votre produit ou service? Fournissez le montant
prévu pour la publicité et la promotion.

10. Fondement des prévisions
Avez-vous obtenu ces renseignements sur le marché d’une entreprise semblable? Vous
êtes-vous fondé sur les normes du secteur d’activité? Avez-vous fait appel à une autre
méthode? Veuillez expliquer.

Clientèle-cible
Vous pouvez utiliser les données que vous avez recueillies pour valider votre idée.
Vous devez bien identifier la clientèle visée, tout ce que vous en savez : son âge, son revenu, où elle demeure, où elle achète, son style de vie, … tout ce qui concourt à bien la connaître et à quantifier le marché, donc cette étape permet plus tard de quantifier les revenus anticipés.

 Analyse de la concurrence
Identifier les concurrents directs et/ou indirects et par exemple dresser un tableau qui donne leurs différentes caractéristiques : lieu, clientèle desservie, prix, modalités de livraison, service après vente, politiques de crédit, facilités de paiement offertes, produits ou services offerts,….

Positionnement de l’entreprise
À partir de l’analyse du marché et de la concurrence, déterminer votre positionnement : votre façon de vous démarquer. Que faites-vous de plus? Qu’offrez-vous de mieux? Quelle image choisissez-vous d’offrir? Quelle clientèle désirez-vous desservir? Quelle place désirez-vous occuper dans le marché?

 Évaluation du potentiel de marché et du chiffre d’affaires
À partir des informations recueillies, quel est le chiffre d’affaires que vous anticipez, quel est le nombre de clients, de contrats,…?
Détailler votre façon de calculer votre chiffre d’affaires.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Ressources matérielles : matières premières, inventaire, outillage, machinerie spécialisée, équipement informatique, mobilier de bureau, local, entrepôt, fournitures de bureau ou autres, …

Ressources techniques : quel est le savoir-faire essentiel pour réaliser votre projet? Avez-vous besoin de permis? Quels sont les délais pour l’obtenir? Avez-vous besoin d’aller chercher des compétences particulières? Quel type de compétence? Qui peut vous fournir ces compétences?

Ressources humaines : Énumérez les différentes tâches nécessaires à la réussite de votre projet et définissez les postes que vous aurez à offrir en conséquence avec les salaires et bénéfices sociaux estimés mensuellement pour chaque poste.

Ressources financières : À l’aide des données antérieures sur les ressources, vous devez totaliser les ressources dont vous avez besoin afin de déterminer les besoins monétaires et établir la façon de vous procurer l’argent nécessaire au démarrage de l’entreprise



ÉTUDE DE RENTABILITÉ
Si votre étude de faisabilité est concluante, il vous reste maintenant deux points à déterminer :
- Quels revenus devez-vous générer pour payer vos frais fixes?
- Pouvez-vous penser à vivre de votre projet, c’est-à-dire, pouvez-vous assurer votre autonomie financière?
- Pouvez-vous payer les intérêts sur les emprunts que vous avez contractés?

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