jeudi 1 août 2013

Les stratégies de marketing international

Quelle stratégie adopter pour une entreprise qui dispose d’implantations dans plusieurs pays?
Peut-on vendre tels quels à l’étranger les produits fabriqués pour leur marché d’origine ?

Dans quelle mesure est-il opportun, d’adopter une attitude au cas par cas (marché export par marché export) les produits et leurs politiques marketing ?




La démarche « Marketing Global »:


« Consiste pour une société mondiale multi nationalisée à analyser, interpréter et organiser en permanence, à l’échelle de la planète, l’ensemble de ses activités commerciales eu égard à l’environnement politique, économique, religieux et culturel ». Charles Croué

Standardisation/uniformisation

Les conditions de base:    

                        -Présenter une relative homogénéité de la démarche face aux produits ou services offerts.
              -Bénéficier d’une image de marque forte, homogène
        -La taille du segment doit être suffisante pour justifier une standardisation sans être un frein aux désirs de différenciation

la part des consommateurs.

Les avantages:
-Des synergies commerciales peuvent être dégagées entre les différentes filiales qui commercialisent le produit.
-Des économies d’échelles (achats, R&D, production, packaging…).
-Des économies en matière de communication (création et achat d’espace).
-Des facilité de gestion.
-Une cohérence de l’image de marque.
-Les limites de l’uniformisation
-Ne prend pas en compte les disparités ni les différences socioculturelles au sein d’un même marché sensé être homogène.


La démarche « marketing local »:


Marque, positionnements, produits,et autres variables du marketing mix sont spécifiques à chaque marché.
Les avantages de l’adaptation locale:
-Prise en compte des différences persistantes dans les habitudes de consommation, les besoins et les désirs des consommateurs.
-Faire face aux différences dans la sensibilité des clients aux opérations marketing.
-Adaptation a la concurrence locale.
-La notion d’adaptation concerne les aspects marketing du produit (formule du produit, marque, packaging…).
-La standardisation adaptée permet de satisfaire les exigences locales des consommateurs tout en permettant d’asseoir la rentabilité de l’entreprise sur de longues périodes.

Le mode présence

C’est la manière par laquelle une entreprise est présente sur un ou plusieurs marchés. Le mode de présence peut combiner les aspects commerciaux et industriels, l’entreprise peut aussi s’engager dans des
partenariats pour commercialiser ses produits.

Quels choix stratégiques !!

          *Faire vendre sur place.
                  *Opérer seule ou à plusieurs.
                              *Commercialiser elle-même sur place uniquement.
                                         *Fabriquer et/ou faire fabriquer sur place.
                                                    *Octroyer à des tiers des droits d’utiliser la marque


1 commentaire:

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